Longère de corps de ferme

Région Centre (45)

Réhabilitation & extension

Maitre d’ouvrage privé

Mission complète

2022 - 2025

Au cœur de la campagne du Loiret, cette bâtisse estimée du 18ème s’est vue agrandie tout au long de son histoire. Elle expose ses techniques et éléments constructifs au travers ses façades et ses intérieurs.

Après 3 siècles d’existence, la réhabilitation de ce corps de ferme est envisagée par ses nouveaux propriétaires. Sensibles à sa traversée dans le temps, sa transformation en habitation vient renforcer sa structure existante fragilisée, mettre en avant les éléments historiques qui ont couru sur les façades au long des siècles et mettre en valeur les différents matériaux ruraux qui composent le bâtiment tout en proposant une habitation intemporel et qualitative, tant d'un point de vue spatial que thermique.

Avec tout un pan exposé au Sud sur le terrain arboré et l’étang, le projet vient créer des ouvertures le long de cette façade pour que les occupants puissent vivre au quotidien orienté vers la lumière directe et le jardin. Les façades continueront à mettre en valeur les différentes techniques constructives que le bâtiment a pu harmonieusement accueillir sur ses siècles d'existence.

Des protections solaires efficaces seront mises en œuvre pour se protéger des chaleurs excessives, notamment des brises-soleil orientables sur les ouvertures créées ou des volets en bois traditionnels là où ils existent déjà. Couplé aux protections solaires, la conception même du projet permet aux flux d’airs de ventiler naturellement le bâtiment.

Une isolation en chanvre ainsi qu’un enduit chaux/chanvre permettront la régulation hygrothermique de la maison en plus d’employer des matériaux à faibles impacts environnementaux.

Un chauffage à bois par accumulation chauffera le volume majeur et central du bâtiment en utilisant un minimum de ressource en période froide, couplé à un chauffage au sol sur l’ensemble du projet.

À l'intérieur, le projet consiste aussi à garder et mettre en valeur sa forme étendue, en ajoutant - comme l’on fait les générations précédentes - une extension dans sa longueur. Pour faire vivre cette particularité, une percée est créée d’un bout à l’autre du bâtiment, passant notamment par une ancienne cheminée - restaurée et adaptée en passage - ainsi que par les différents volumes historiques, la grange, le RDV de chasse, etc, jusqu’au four à pain traditionnel, l’un des derniers de cette forme de la région, restauré lui aussi.

Précédent
Précédent

Chalet - Parc des Ecrins

Suivant
Suivant

Grange - Région Centre